Gastronomie & Vins - Accueil - Newsletter - Contact - Blog   

 

 Château Mont Redon (Châteauneuf-du-Pape Rouge) :

Vinification& élevage : Après éraflage intégral, vinification par pigeage de quinze à vingt jours de macération assurant une extraction maximale des tanins et matières colorantes.

Une fois les fermentations malolactiques réalisées, la moitié de l’assemblage est élevée en pièces bourguignonnes de 228 l, l'autre partie étant gardée en cuves. Après une sélection de nos meilleures cuvées destinées à l'embouteillage au domaine, les vins sont regroupés en un assemblage unique. Les vins une fois embouteillés reposent au moins 4 à 6 mois en nos caves avant toute expédition

Cépages : Grenache 65%, Syrah 15%, Cinsault 10%, Mourvèdre 5%, Counoise- Muscardin- Vaccarèse 5%

Notre dégustation :

Nous avons dégusté les millésimes 2005 et 2001 (en septembre 2009) :

2005 : Œil : robe rubis, reflets grenats, intensité profonde. Un nez complexe mêlant fruits rouges, notes animales prononcées (gibier), et des légères notes boisées. La bouche dévoile les aromes primaires de fruits rouges, une trame tannique bien établie mais qui devra se fondre. Un vin très élégant dès à présent et qui se devrait révéler ses aromes secondaires avec l’âge (la dégustation du 2001 au même moment nous le confirme !)

C’est un vin de garde (Potentiel 10-15 ans) à servir à 16°. Carafer 1h s’il est dégusté avant 2011.

2001 : une robe rubis, aux reflets légèrement tuilés. Un nez fantastique, très expressif avec les fruits rouges murs, des notes de sous bois. Une bouche veloutée, complexe sur les mêmes notes avec une longueur exceptionnelle. Une grande finesse et une grande précision.

Ce vin est aujourd’hui à maturité. A servir à 16°

Conseil du Château : Nos Châteauneuf rouges peuvent s'apprécier dès la deuxième année avec une dominante de fruits rouges. Ils atteignent leur plénitude entre la 5ème et 8ème année, mais ils peuvent se garder 10 ans et plus suivant les millésimes et conditions de conservation.

Accords mets & Vins : Comme tous les Châteauneuf-du-Pape, ce vin accompagnera à merveille le gibier (par exemple un rôti de sanglier sauce grand veneur) mais le style Mont Redon axé sur la finesse, le rend à notre sens le compagnon idéal d’un Tournedos de bœuf, ou d’un Lapin flambé au cognac.

Prix (départ domaine) :

2005 : 21,40€

2001 : 23€

Plus d'infos sur le Château Mont Redon




Créer un site
Créer un site