Gastronomie & Vins - Accueil - Newsletter - Contact - Blog   

 
 

 Notre visite au Château Mont Redon

(Châteauneuf-du-Pape)    

 



Remerciements aux personnes du caveau de Mont Redon qui nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse.

 

Situé sur les hauteurs de l’appellation d’origine contrôlée, Mont Redon est une étape à ne pas manquer si vous séjournez dans la région d’Avignon.

Dans cette terre de galets roulés, Mont Redon offre des vins vraiment accès sur la finesse et l’élégance. Comme le dit l’excellent Périco Légasse dans sont guide « 100 vins pour le plaisir », « si Châteauneuf-du-Pape rime souvent avec puissance et concentration, cette maison a toujours privilégié la finesse et l’élégance, se démarquant ainsi d’autres domaines ».

 

Le Château :

Les premières vignes de Mont-Redon datent de l’époque romaine. Elles avaient été plantées à l’abri du   mistral au pied d’une colline qui a donné le nom de Mont-Redon à la propriété (en latin, montem retundum, le « mont rond »et en provencal mourredon).

En 1344, il appartient au Domaine Épiscopal, est reconnu en tant que vignoble. 
 

En 1866, le phylloxéra anéantit le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. En 1923, Mont-Redon passe aux mains d’Henri Plantin. Le nouvel acquéreur s’attache à regrouper les 2,5 ha de terres, alors éparses, dont il a hérité. En précurseur averti, il n’hésite pas à planter des vignes sur le vaste plateau caillouteux et boisé, encore inexploité, qui domine la propriété.

 

Le terroir est caractérisé par de gros galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil généreux de Provence pendant le jour et la restituent la nuit. La hauteur de cailloux est de 2 mètres ; en dessous, on trouve un banc d'argile où les racines de la vigne puisent leurs besoins hydriques : c’est un terroir d'exception.

        

Le Climat est de type méditerranéen avec des étés particulièrement chauds. Le mistral chasse l'humidité, assurant ainsi des conditions tout à fait favorables à la culture de la vigne.

   

Les vendanges sont obligatoirement manuelles, permettant un tri sélectif de la vendange.

Aujourd’hui, le Château Mont-Redon couvre 174 hectares à Châteauneuf-du-Pape, dont 100 hectares plantés en vignes. En 1980, l’exploitation s’élargit avec l’achat d’un domaine en Côtes-du-Rhône puis, en 1997, d’un autre en Lirac.

 

 

Les vins dégustés par Gastronomie & Vins

Châteauneuf-du-Pape Blanc

Châteauneuf-du-Pape Rouge

Lirac rouge

Coordonnées :

Château Mont-Redon, BP 10

84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE CEDEX 1

Tél : 04 90 83 72 75

Fax : 04 90 83 77 20

E-mail: contact@chateaumontredon.fr

Coordonnées GPS du Château Mont-Redon : 44° N 04.973 - 4° E 48.642-108m

Visites et dégustations

Dégustation: caveau est ouvert toute l'année, 7 jours sur 7 (jours fériés inclus) de 8h à 19h sauf le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, sauf 5 week end en janvier et février.

Visite des caves: sur rendez-vous uniquement




Créer un site
Créer un site