St Emilion Grand cru : Château Magnan La Gaffelière
Quelques mots sur l’AOC St Emilion
A 40 kilomètres à l’est de Bordeaux, l’appellation Saint-Emilion s’étend tout autour de la cité médiévale éponyme sur environ 5 400 hectares, avec le ruisseau de la Barbanne au nord, Pomerol et de Libourne à l’ouest, les Côtes de Castillon à l’est, et la vallée de la Dordogne au sud.
9 communes peuvent prétendre à cette appellation : Saint-Emilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, ainsi qu’une partie de la commune de Libourne.
Le terroir
A Saint-Emilion, on a coutume de dire que le merlot est roi. C’est en effet le cépage dominant, environ 60% de l’encépagement du vignoble. Il est associé au cabernet franc et dans une moindre mesure au cabernet sauvignon, qui représentent respectivement 30% et 10% de l’encépagement de l’appellation.
La diversité des terroirs de Saint-Emilion donne naissance à des vins aux profils variés, à la fois généreux, chaleureux et corsés, marqués par des tanins solides.
Ils sont plutôt puissants et concentrés sur le plateau calcaire, alors que les parties basses alluvionnaires donnent des vins plus fins et plus délicats.
Le Château Magnan La Gaffelière
Ce cru appartient au Groupement Foncier Agricole du « Clos de la Madeleine », ce dernier étant l’autre vin du domaine. Le Clos la Madelaine est établi sur le Côteau Argilo Calcaire est un vin assez charpenté.
La Château Magnan la Gaffelière est établi sur le glacis sableux. Il donne un vin plus charmeur.
Superficie du vignoble : 10,50 hectares
Terroir : Sol typique du glacis sableux (80%), pied de côte (20%).
Cépages : Merlot 65%, Cabernet Franc 25%, Cabernet Sauvignon 10%
Âge moyen des vignes : 23 ans
La Dégustation par Gastronomie & Vins
Nous avons dégusté le Château Magnan la Gaffelière sur le millésime 2005.
De robe pourpre profond, il dégage un nez puissant de fruits rouges, confirmé en bouche avec une belle longueur sur une finale légèrement mentholée.
Sur ce millésime exceptionnel, le merlot donne toute son expression. Les tannins sont encore assez présents mais le vin est d’ores et déjà plaisant. Il dispose d’encore 5 ans pour vieillir.
Servir à 17°.
L’accord mets & Vins :
- Des pâtes aux champignons (par exemple des Conchiglioni farcis à la duxelle de champignons) ;
- un Tournedos de bœuf
Prix : 12,80€ (pris départ cave)
Où trouver ce vin ?
- Au domaine :
GFA du Clos La Madeleine
La Gaffelière Ouest
33330 St Emilion
Tel : 05 57 55 38 03
Fax : 05 57 55 38 01
-Sur internet : Lien Internet