Gastronomie & Vins - Accueil - Newsletter - Contact - Blog   

 

        AOC Cahors



Un vin jeune de 2 000 ans
C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. Très vite, les vins de la région apparurent si bons qu’ils portaient tord à la production italienne ! L’empereur ordonna l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92. Il ne fut pas obéi…
En 1152. Aliénor d’Aquitaine épousa Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Le vin de Cahors se tailla bientôt une belle réputation auprès des Anglais qui l’appelaient « black wine ».

Dès 1865, le Phylloxera fit son apparition en France. Douze ans plus tard, la totalité du vignoble français était infestée. Le vignoble de Cahors fut entièrement détruit.

Une activité viticole se maintient malgré tout. Mais les hybrides utilisés ne produisent que de pâles copies du vin originel. En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le malbec, le cépage du cahors. C’est chez un propriétaire récoltant de Bordeaux qu’ils trouveront des plants dont est issu le vignoble actuel.
En 1971, le cahors qui ne couvre que
440 hectares
obtient l’appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui, cette surface a depuis été multipliée par dix.

 

Le terroir d’origine du malbec
Cépage originaire de Cahors, le malbec produit sur le terroir de la vallée du Lot un vin unique au monde. Il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles, le merlot et le tannat.

Un climat idéal
Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. A l’automne, le vent d’autan souffle un air chaud et sec venu du sud qui accompagne les baies jusqu’à leur pleine maturité. Et dans le creux de la vallée, à
90 mètres d’altitude, les méandres de la rivière sont un régulateur thermique et une réserve d’eau permanente. Ce régulateur est typique des terroirs de grands vins.

Les terrasses de la vallée

La vallée du Lot est divisée en trois terrasses composées d’alluvions venues du Massif Central. Plus l’on s’élève, plus les sols sont drainants. Les premières terrasses, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus.
Ce sont les troisièmes terrasses ainsi que les grèzes, sols composés d’éboulis calcaires du causse qui produisent les cahors les plus riches et les plus aptes à la garde. Sans oublier les hauts niveaux du quaternaire ancien, sols d’alluvions recouvrant des roches ayant résisté à l’érosion : plus rares, ils donnent aussi des vins très réputés.

  

Bien au-dessus, à
300 mètres
d’altitude, se trouve le plateau calcaire, moins fertile que les terrasses et où l’influence de la rivière est moins sensible. Les contrastes de température entre jour et nuit amènent une maturité du raisin plus tardive, moins de chair mais une grande finesse.

 

L’appellation cahors dispose d’une des réglementations les plus exigeantes de France :

- des rendements limités à 50 hectolitres de vin par hectare de vigne,
- un degré naturel minimal de 10,5°,
- la part prépondérante donnée au malbec, cépage originel de la vallée du Lot.

Mais la nouvelle génération des vignerons, soucieuse de qualité, veut aller plus loin. Dans le vignoble, les rendements moyens sont à la baisse. La tendance est aux vinifications douces, capables d’extraire les parfums et les tanins les plus fins tout en conservant au malbec la fraîcheur qu’il exprime sur son terroir d’origine.

 
Les dégustations de Gastronomie & Vins à Cahors :

  Clos Triguedina (Jean Luc Baldès)

  Château Lacapelle Cabanac




Créer un site
Créer un site