Gastronomie & Vins - Accueil - Newsletter - Contact - Blog   

 

    AOC Bourgueil 

 

L’aire d’appellation s’étend sur 7 communes, sur la rive droite de la Loire. La pente est douce et le paysage aux multiples parcelles ressemble à une mosaïque qu’éclairent les constructions en pierres blanches de tuffeau.
Superficie : 1 400 ha
Histoire : La culture de la vigne remonte sans doute ici à l’époque romaine, mais c’est autour de l’abbaye de Bourgueil, fondée en 990, que se développa véritablement le vignoble. Le cépage Breton (Cabernet Franc) y fit son apparition en 1152, grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine.
Sols : La moitié du vignoble est située sur le coteau dominant la Loire dont les sols sont constitués de tuffeau (craie du Turonien) ; l’autre moitié sur des terrasses de sables et de graves (alluvions anciennes de la Loire).
Climat : Le vignoble bénéficie d’une large ouverture sur la Loire, les influences atlantiques remontant la vallée s’y font nettement sentir. Le coteau exposé plein Sud et le plateau couvert de forêt protègent la terrasse des vents du Nord. On y trouve un microclimat doux et tempéré.

Production annuelle : Environ 70 000 hl dont 2% de rosé
Rendement de base : 55 hl/ha
Cépages : Cabernet Franc (quasi unique), Cabernet Sauvignon toléré dans la limite de 10% de l’encépagement.

Les Dégustations de « Gastronomie & Vins »

  Domaine de la Chevalerie (Sophie et Emmanuel et Pierre Caslot)




Créer un site
Créer un site